Voyage à Jersey avec l’U.N.R.P.A de Cellé       3 – 4 Juin 2010
Armoiries de Jersey
Armoiries de Jersey


1er jour

Le car est à l’heure et les voyageurs aussi. Le départ se fait à 3h30 par une nuit bien étoilée. Patrick, notre chauffeur, nous communique notre emploi du temps et nous voilà en route pour Granville. C’est après quelques heures de route en partie de nuit, qu’au petit jour, nous arrivons à Fougères où l’hôtel Campanile nous accueille pour un petit déjeuner bien apprécié par tous. Après avoir repris des forces, nous partons vers Granville où nous arrivons vers 8h. La marée n’étant pas assez haute, nous patientons en faisant un petit tour sur le port. Puis vient l’heure des formalités douanières assez tatillonnes car Jersey fait partie des îles Anglo-Normandes sous dépendance de la couronne Britannique. 10h30 nous voici en pleine mer, voguant sur le « Marin Marie » vers Jersey où nous accostons vers 11h (heure locale : 1h de moins que la France).

Débarquement à Jersey
Débarquement à Jersey


2 ième jour

Pendant un bon moment nous attendons le bus qui doit nous transporter vers le centre ville de Saint-Hélier (la capitale). Nous disposons d’une heure de quartier libre avant de reprendre un minibus qui doit nous emmener pour faire le tour de l’île. Un petit blanc dans un café, quelques péripéties avec la monnaie et il est temps de rejoindre le point de rassemblement pour le minibus. Nous partons pour la première partie du tour de l’île. Restaurant vers 14h avec au menu : poisson froid et crevettes/mayonnaise – Porc pommes de terre et haricots verts – Fromage – Glace – Café. Reprise du bus pour la suite du tour de Jersey. Arrêt dans un « piège à touristes » pour se désaltérer. 17h retour à Saint-Hélier pour le dîner, nous n’avons pas trop faim mais nous mangeons quand même : Entrée froide avec pastèque – Poulet, pommes de terre, petit pois, carottes – Tarte aux pommes – Café. A 20h40 retour pour l’embarquement direction Granville. Traversée et car vers l’hôtel des Iles. Arrivée à 22h40, nous avons la chambre 21. Extinction des feux à 23h30.

le bus de Jersey

Le bus de Jersey


3 ième jour

Levé à 6h. Douche puis une petite balade sur la plage. Petit déjeuner bien présenté et copieux à 7h15. Départ pour Saint Malo à 7h50. Arrivée vers 9h15. Visite de la vieille ville très intéressante avec une guide sympa. Quartier libre d’une heure pour visiter la ville et ses remparts puis déjeuner au restaurant près de la porte de la Vierge, « La Pêcherie » : ambiance très sympathique et menu parfait avec cassolette de moules – Rôti de bœuf accompagné de pommes de terre en cubes et de haricots verts – Aumônière de camembert chaud – Parfait – Café, le tout arrosé d’un petit rosé bien frais.



Robert Surcouf (1773-1827)

Robert Surcouf (1773-1827)


Départ pour Dinan à 14h30 ; 45mn après nous arrivons à destination. Temps libre jusqu’à 16h15. Nous visitons la vieille ville par des rues très pittoresques avec des maisons anciennes à poutres apparentes. Au fil des rues, nous descendons vers le port par une ruelle très pentue et pavée. Arrivé en bas, beaucoup manque de forces pour remonter. Jean-Claude téléphone au chauffeur afin qu’il vienne nous rechercher. En attendant nous buvons un demi car il fait assez chaud. Nous repartons de Dinan à 16h30. Après un arrêt sur une aire de repos, nous arrivons à Cellé dans la soirée. Un beau voyage dans une ambiance agréable.

Vieille maison à Dinan

Vieille maison à Dinan


Retour photos 2010